Amusez vos enfants, recyclez vos capsules de café!

Si tu aimes le café, que tu disposes d’une machine à capsules que Georges utilise, que tu as des enfants et que tu aimes recycler, j’ai une petite activité à te proposer.

Pour le projet scolaire de Mila au CP, nous avons débuté une collection d’objets au quotidien. Et qu’est-ce qu’on fait tous les jours, qui se conserve et qui peut produire quelque chose? C’est boire du café! Nous avons donc collecté chaque jour les capsules de café jusqu’à attendre le nombre de 100 capsules, le but étant de célébrer les 100 premiers jour d’école primaire de la princesse.

L’idée est venue de ma fille de créer des ballons avec les capsules, comme dans le film « Là-Haut » des studios PIXAR. L’amas de ballon tenant son école. J’ai trouvé ça super mignon! Donc on s’est lancé.

Pour faire ce joli bricolage vous aurez besoin :

  • de 100 capsules de café compatibles Nespresso
  • d’un petit couteau
  • d’un torchon
  • d’un marteau
  • de peinture rose, rouge (j’ai utilisé de la gouache)
  • d’un crayon à papier
  • de feutres
  • Une grande toile sur châssis
  • Un tube de colle extra-forte

1ère étape:

Nous avons commencé par couper le haut de la capsule pour la vider du marc de café (n’hésitez pas à l’utiliser pour le jardinage ou dans un pot pour retirer les mauvaises odeurs ambiante). J’ai fait moi-même cette étape pour une raison évidente de sécurité. Mila me donnait la capsule, je la coupai, le petit frère les vidait et elle les comptabilisai par dizaines (petit exercice niveau CP au passage 😉 )

2ème  étape:

Nous les avons nettoyées, rincées et séchées.Et que ça brille!

3ème étape:

Une fois bien sèches, nous les avons aplaties. j’ai mis un torchon entre le marteau que j’ai utilisé et les capsules pour ne pas les abîmer. Il n’y a pas besoin de taper fort, ça se fait tout seul!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

4ème étape :

Nous sommes ensuite passé à la peinture. Nous nous sommes calquées sur l’affiche du film et les couleurs des ballons pour faire les nôtres. Nous avons installé plusieurs bols avec des couleurs de peinture différente et en avant!

5ème étape :

Une fois sèches, nous les avons collé sur la toile avec de la colle super forte, en prenant bien soin de varier les couleurs et de les espacer.

img_0036

Nous avons ensuite dessiné l’école au crayon à papier (j’ai un peu aidé Mila pour cette étape). Mila s’est chargé de la colorié et d’ajouter les détails qu’elle souhaitait y mettre.

Et voilà le résultat!

img_0035

Il existe plein d’autres manières de réutiliser vos capsules avec des activités super ludiques pour les enfants ou même juste pour vous. J’ai créé un tableau Pinterest, que vous trouverez ici, pour vous donner quelques idées si vous avez envie de recycler ces petits choses.

N’hésitez pas à partager vos créations

ou à me donner des idées pour des futures créations!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s