Mes lectures pour m’organiser et vivre heureuse au quotidien

Je suis maman d’une petite fille de 7 ans, j’ai un petit garçon de 3 ans et un job à plein temps. J’ai la chance d’avoir une grande maison mais qui me demande beaucoup de temps et d’énergie à entretenir. J’écris un blog et à côté de ça je dois prendre du temps pour moi et surtout pour ma famille.

Oui, il y a un hic. Les journées ne durent que 24h et il m’en faudrait bien 46 pour arriver à caler tout ça dans mon planning! Après des années de flottement, des années où je m’étais totalement laissée dépassée avec les soucis, le manque d’envie, j’ai décidé de me ressaisir et de faire un travail sur moi.

Mon premier travail a été de m’organiser efficacement et surtout, d’apprendre à me séparer des choses. C’est une tare familiale, ça doit être génétique (j’aurai pas pu avoir les yeux bleus du reste de ma famille, non, j’ai eu ce fléau) mais nous sommes CONSERVATEURS, je suis donc une grande conservatrice, mais je me soigne!

Pour m’aider à me soigner, je me suis cultivée. J’ai entamé des lectures pour m’aider à :

  • organiser mon temps de femme et de maman
  • ranger efficacement ma maison
  • me séparer des objets qui ne me servent et ne me serviront plus
  • privilégier les choses qui sont VRAIMENT importantes dans la vie

Pour se faire j’ai lu 4 livres, avec chacun son thème de prédilection.

  • Avec LA MAGIE DU RANGEMENT de Marie Kondo, j’ai appris à me défaire du superflu, à voir le bonheur que pouvaient m’apporter les choses matérielles et aussi à m’en défaire.
  • LE LIVRE DU HYGGE de Meik Wiking (prononcé « hou-ga ») m’a laissé entrevoir la méthode danoise pour mieux vivre (ce sont les gens les plus heureux du monde parait-il).
  • OPÉRATION BONHEUR de Gretchen Rubin m’a aidé à réévaluer mes priorités et retrouver la sérénité.
  • et enfin, le livre MAMAN ORGANISÉE d’Emmanuelle Hamet est une mine à bonnes astuces pour devenir la plus sereine des mamans et cela avec beaucoup d’humour et de jolies illustrations de Nathalie Jomard.

LA MAGIE DU RANGEMENT DE MARIE KONDO

Un mot sur l’auteur : De renommée internationale, Marie Kondo est consultante en rangement. Attirée par cet art depuis l’âge 15 ans, elle est l’auteure de plusieurs livres sur le sujet. Elle vit à Tokyo avec son mari et leur fille.

Ce livre est un véritable best-seller, puisqu’il s’est vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires et aujourd’hui Marie Kondo a même une émission sur Netflix tellement le phénomène est dingue.

Ce que nous promet le livre : pour améliorer notre quotidien et changer nos vies, nous devrions mettre de l’ordre dans notre intérieur.

Pour cela, il va falloir trier, jeter et s’attacher véritablement à ce que nous apportent les objets que nous possédons. Pour Marie Kondo, chaque objet a une mission, une sorte d’âme et de destinée. Si un objet a accompli sa destinée, vous a donné de la joie et qu’il ne vous en donne plus autant, alors jetez-le. Marie Kondo nous aide à adopter un style un peu plus minimaliste (très tendance) et surtout à désencombrer! Ce livre nous pousse un peu au retour des valeurs anciennes avec moins de consommation.

Marie Kondo vous explique notamment qu’il faut procéder par catégorie d’objet. Il vous faut rassembler tous les objets d’une même catégorie et de les disposer au centre d’une pièce afin de procéder au tri. Par exemple, pour trier ses vêtements il ne faut pas juste les faire défiler devant vos yeux en poussant les cintres, il faut vraiment prendre le vêtement dans les mains et « ressentir » cette joie. En retirant ce vêtement du cintre et en le prenant dans vos mains, vous facilitez ainsi le cheminement vers le tri.

On nous apprend évidemment qu’il faut une place pour chaque chose et chaque chose à sa place (mon nouveau mantra).

Ce que j’ai aimé : les méthodes de rangement afin d’optimiser la place / Ce travail sur les objets pour arriver à casser mon côté conservatrice / ces petites leçons qui nous font comprendre que tant qu’un objet n’aura pas sa place, le désordre sera roi / Une sorte de déculpabilisation de jeter des objets offerts ou donnés pour le simple fait que ce soient des cadeaux

Ce que j’ai moins aimé : la méthode devrait être rapide et efficace selon Marie Kondo, c’est à dire qu’il faudrait tout faire d’un coup, impossible avec mon rythme de vie! / Elle nous dit de jeter et de ne pas donner parce que sinon on encombre quelqu’un d’autre, ce serait en quelque sorte lui refiler la maladie, mais je préfère donner aux bonnes oeuvres / les féministes se rebelleront à la lecture de certaines phrases du livre…

Bilan : il y a un avant et après la méthode KONMARI. J’ai été très aidée pour mon côté conservatrice via ce bouquin par contre il y a certaines méthodes un peu tirées par les cheveux.

LE LIVRE DU HYGGE DE MEIK WIKING

Un mot sur l’auteur : Meik Wiking est le directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague. Diplômé en sciences économiques et politiques, il a travaillé au Ministère des Affaires Étrangères du Danemark et a été directeur du think tank Monday Morning.

Le hygge c’est cette sensation que vous éprouvez sous un gros plaid, devant votre cheminée à la lumière d’une bougie, avec un bon café au lait et qu’il pleut ou neige à l’extérieur. C’est le pied non? Et bien c’est tout le but de ce livre. Nous aider à adopter le style danois avec pour mot d’ordre : confort, convivialité, simplicité et bien-être!

Le Livre du Hygge vous invite à découvrir les grands principes de cette philosophie de vie danoise, avec de nombreux conseils et idées pour l’incorporer à votre quotidien par le biais de bougies, du temps que l’on s’accorde, du soin que l’on prend de ses relations, de parfois couper le téléphone et de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Ce livre comprends des astuces pour appliquer le Hygge en dehors du foyer, au travail et surtout sans se ruiner car c’est un peu ça la philosophie du hygge : aucune somme d’argent ne pourra l’augmenter. C’est une atmosphère qu’on cultive par le biais d’actions qui ne s’achètent pas.

Un livre qui nous fait voir la vie autrement et avec simplicité.

OPÉRATION BONHEUR DE GRETCHEN RUBIN

Un mot sur l’auteur : Diplômée de la faculté de droit de l’Université Yale, Gretchen Rubin a exercé comme avocate à la cour suprême de justice américaine, avant de décider de se consacrer à l’écriture. Elle est rendue célèbre par son blog, « The Happiness Project » où elle rend compte de ses aventures quotidiennes dans la poursuite du bonheur.

J’ai entendu parler de ce livre par un autre livre (effet poupées russes), celui de Mathilde Lacombe, UNE QUESTION D’ÉQUILIBRE (que je vous conseille vivement) elle évoquait le livre THE HAPPINESS PROJECT qui n’est autre que ce bouquin en version anglaise.

Ce que nous promet ce livre : une année pour apprendre à chanter, ranger ses placards, se battre s’il le faut, lire Aristote et être heureux, rien que ça!

L’auteur, Gretchen Rubin, nous fait savoir qu’elle était comme nous auparavant ; débordée, éternellement épuisée et perpétuellement culpabilisée (c’est carrément ça!). Jusqu’au jour où elle a dit stop et a décidé qu’il était temps de respirer, de réévaluer ses priorités et de retrouver la sérénité. C’est le début de son opération bonheur où pendant douze mois elle va développer son projet pour atteindre l’épanouissement.

Par le biais de son récit, nous suivons son projet et on y retrouve plein de petits « trucs » pour aider à se dégager du temps pour soi et pour sa famille, des anecdotes amusantes et beaucoup d’humour.

Bilan : Ce livre nous apprend que c’est lorsque que l’on sort de sa zone de confort que l’on est réellement heureux. Il nous confirme (je le savais déjà) qu’il faut être optimiste et que se fixer des objectifs réalistes, amène au bonheur car ils sont plus facilement réalisables.

MAMAN ORGANISÉE D’EMMANUELLE HAMET

C’est mon favori des 4! Une vraie mine d’idées et d’astuces pour le quotidien. Il est tellement bien, que j’y ai mis des post-it et repères de partout!

C’est un livre qui pour moi est indispensable pour bien gérer la vie privée et la vie professionnelle! L’auteure établie de prime abord un fait : vous êtes maman. C’est donc sur votre disponibilité, votre enthousiasme, votre sens de l’organisation que tout le reste de la famille se repose. C’est bien connu : les enfants comptent sur leur mère, les mari sur leur femme et les femmes sur elles-même! (je valide à 100%).

Pour ne plus être débordée, ce livre nous aide à nous organiser. Il y a des trucs et astuces pour la vie quotidienne comme la danse du trier/jeter, comment éviter le ménage de printemps qui ne sert à rien à part nous fatiguer, les indispensables à avoir dans son placard, les fiches SOS, le cahier de famille et les défis rangement pour les enfants.C’est une vraie bible!

J’ai établi mon planning familial grâce à ce bouquin et j’ai désormais un classeur familial. J’ai ENFIN trié mes papiers et mon organisation tourne depuis ce bouquin, on peut le dire relativement bien! Je vous expliquerai cela un peu plus longuement sur mon blog plus tard.

Je le conseille vivement à toutes les mamans! Ou aux non-mamans qui ont des hommes-enfants (ah ah). Le résumer est bien trop compliqué, je vous invite donc à le lire et le regarder pour vous faire une panoplie de petits trucs et astuces du quotidien.

Est-ce que vous avez des lectures dans ce genre à me conseiller?

Un livre qui a changé votre vie (en terme d’organisation du quotidien)?

J’espère que mes conseils vous aideront à choisir votre prochaine lecture de maman super organisée!

3 commentaires sur “Mes lectures pour m’organiser et vivre heureuse au quotidien

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s