Les 10 commandements à suivre pour des soldes réussies

La définition des soldes selon moi : période durant laquelle mon moi intérieur bataille entre mon envie de craquer pour cette petite robe et la préservation du budget familial. Et la définition des soldes selon mon mari : période HORRIBLE durant laquelle ma femme se transforme en MONSTRE capitaliste.

J’ai donc essayé d’écouter mon cher mari et de ne pas subir, totalement, cette pression commerciale. Cependant, on ne va pas se mentir, il y a de bonnes affaires à faire durant les soldes. Mais avant de foncer à la recherche du Graal (vous savez cette pièce qui vous fait vibrer depuis des mois et qui passe à -50%) il faut se préparer et faire un travail en amont.

Le temps de ma vingtaine durant laquelle faire les soldes, uniquement pour moi, sans réellement me soucier de budget à respecter est bien révolu. Je dois désormais m’organiser pour acheter malin et pour toute la famille.

Voici donc mes 10 commandements pour des soldes réussies.

1- Un inventaire tu feras

La première chose que je fais est un inventaire de tout ce que j’ai. On pense méthode Konmari de Marie Kondo (petit article sur les lectures organisationnelles ici), on trie, on organise et on jette, si besoin. Après cette étape, vous aurez déjà un aperçu de ce qu’il vous manque, de ce qu’il vous faut renouveler ou de ce que, finalement, vous n’avez plus besoin d’acheter puisque vous aurez retrouvé votre petite pièce favorite laissée de côté pendant un temps.

2- Tes futurs achats tu listeras

Et tu t’y tiendras! Faites une liste d’articles dont vous avez besoin suite à votre tri. Accordez-vous tout de même un petit bonus pour une nouvelle pièce (utile) à incorporer dans votre dressing. Je m’accorde ce petit plus pour ne pas être frustrée et risquer de craquer sur place. Je me dis que je m’accorderai un article bonus et un seul, ce sera mon petit plaisir.

3-Un budget tu te fixeras

Les soldes sont synonyme de bonnes affaires. Vous avez votre liste d’achat en fonction de vos besoins, il ne vous reste plus qu’à vérifier les prix habituels de ces articles et partez  du principe que vous ne les achèterez que s’ils sont au moins 20% moins cher. Sinon cela ne sert à rien.

Rajoutez à votre budget un montant raisonnable pour votre article bonus, qui lui, devra respecter la règle du 40% au moins de décompte.

4- Du repérage tu feras

Organisez une petite sortie entre copines avant les soldes pour chiner, vous promener et repérer les articles qui vous font envie. N’hésitez pas à l’approche des soldes à demander aux vendeurs si certains articles seront soldés, ils pourront parfois vous renseigner. Si vous y allez la veille des soldes, vous pourrez déjà voir des étiquettes sur certains articles.

Par contre, cela ne sert à rien de prendre votre article adoré et de le fourrer au fin fond du magasin en espérant le retrouver le lendemain, tout est trié et rangé avant les soldes. Alors pensez aux vendeurs/vendeuses s’il-vous-plaît!

5- Les basiques tu privilégieras

Pensez intemporels! Misez sur des pièces classiques qui vont avec tout. Cela ne sert à rien de souffrir pendant les soldes et se retrouver avec des pièces, certes tendance aujourd’hui, qui ne le seront plus d’ici quelques mois.

Voici une petite sélection des classiques à avoir dans son dressing pour vous aider à faire votre liste :

  • un beau blue jean (à la bonne taille, qui dessine bien et surtout pas de fioritures dessus)
  • la petite robe noire (qui va avec tout! habillée ou casual, vous pourrez la porter en diverses circonstances)
  • les bottines plates (chic et décontractées mais surtout avec du cuir de qualité)
  • le beau sac à main (vous savez ce sac qui fait Whaou et qui vient habiller n’importe quelle tenue)
  • le t-shirt loose (en blanc, noir ou gris il doit surtout être fluide et pas moulant)
  • la chemise blanche (classique mais tellement efficace)
  • le trench coat beige
  • une paire d’escarpins noirs (confortables surtout, avec la bonne hauteur de talon, ne craquez pas pour des trop hauts si vous n’en avez pas l’habitude, commencez par les moyens et dès que vous serez à l’aise augmentez)

6- Aux petits créateurs tu penseras

Zara, Mango, H&M, oui on les adore, c’est une certitude. Mais au bout d’un moment tout le monde est habillé pareil et sur Insta, on pourrait voir des clones… On ne pense pas assez aux petits créateurs qui en période de soldes font de belles ristournes. Allez jeter un coup d’oeil sur les sites de Grace and Mila, Yuka Paris, Cherry Paris ou encore Andy &  Lucy! Ça vaut vraiment le détour tellement c’est mignon.

7- La bonne taille tu prendras

Sous prétexte de faire une bonne affaire, on aurait tendance à prendre un article qui ne nous va pas et se dire : « oui, bon ok c’est un 36, mais là je fais une super cure d’artichaut combinée à des thés détox et je reprends la salle de sport, ça fait partie de mes résolutions! ». Une seule réponse est possible face à ce discours : NON. On prend des articles à sa taille d’aujourd’hui. Au pire on refera les soldes quand on aura réellement maigri mais surtout pas avant!

Côté maman pour les enfants, même topo! Prendre des articles à l’avance ou d’une saison sur l’autre pour se retrouver avec ta grande qui n’aime plus le rose du jour au lendemain ou ton fils qui fait un bond de croissance et saute une taille…Vous vous retrouverez avec vos articles sur les bras! Là encore, vous aurez tout le loisir de faire des prochaines soldes. Rien ne sert de se précipiter.

8-La nouvelle collection tu ne regarderas pas

Comme si ça vous brûlait les yeux ou que c’était un ex gênant que vous croisiez. On détourne le regard, on fait comme si on avait pas vu! On se focalise sur le but principal de la sortie shopping : LES BONNES AFFAIRES! C’est super bien fait n’empêche…Les soldes sont souvent en fouillis monstre alors que la nouvelle collection est organisée, belle et t’invite insidieusement à venir la côtoyer de plus près! Mais non! Soit forte! Résiste (prouve que tu existes – désolée j’étais obligée).

9 – Les conditions de retour tu demanderas

« Alors vous pouvez nous retourner l’article sous 7 heures et 26 minutes par contre il faudra fournir votre acte de naissance, le sang d’une vierge et de la salive d’ours polaire d’arctique, et on ne fait pas les remboursements, vous aurez le droit à un avoir valable sur un tiers du magasin le jeudi de 15h16 à 17h23 ». Voilà. Ceci ne s’est pas réellement passé mais c’était parfois proche de la réalité.

Il peut vous arriver de faire des achats compulsifs et une fois arrivée à la maison (et la fièvre acheteuse redescendue) vous regrettez, ou alors il y avait trop de monde et vous n’avez pas pris le temps d’essayer sur place (je vous comprends) et le vêtement ne vous va pas. Pour éviter les mauvaises surprises on demande toujours les conditions de retour et surtout de remboursement! Même conseil pour les soldes en ligne : vérifier les conditions de retour et surtout si c’est gratuit.

Petit conseil bonus : pour éviter les mauvaise surprises et les achats inconsidérés, on essaye d’aller avec au moins une copine faire les soldes (pas plus sinon c’est la cohue et vous passez votre temps à vous chercher) pour vous conseiller. On a toutes besoin de sa Cristina Cordula personnelle!

10- Les autres domaines tu n’oublieras pas

On associe souvent les soldes aux vêtements mais c’est aussi l’occasion de s’équiper pour la maison. On pense au linge de lit, au linge de maison ou même aux électroménagers. Et bien évidemment, il y a aussi la beauté avec de belles ristournes chez plusieurs revendeurs de cosmétiques. Comme pour les vêtements on n’oublie pas de faire l’inventaire de ce dont on a besoin et on se fixe un budget!

 

Quelques bons plans de ces soldes d’hiver

du mercredi 9 janvier au mardi 19 février 2019

BEAUTÉ

SEPHORA : des soldes jusqu’à 70%

KIKO : des soldes jusqu’à 50%

MARIONNAUD : soldes jusqu’à 50%

MODE

GRACE & MILA : jusqu’à 50%

MANGO : soldes jusqu’à 50%

H&M : jusqu’à 50% avec livraison gratuite en ligne ou en magasin

ASOS : soldes jusqu’à 60%

PIMKIE : soldes jusqu’à 60%

MAISON

LA REDOUTE : soldes jusqu’à 60% si vous rajoutez le code PROMO HELLO vous avez 10% supplémentaires

 

 

C’était mes 10 commandements pour des soldes réussies! J’essaye toujours d’acheter de façon raisonnée et raisonnable. Je vous l’ai déjà dit, j’opte également pour la location de vêtements qui me permet d’économiser (vous pouvez lire mon article à ce propos ici) et je n’achète que les basiques et les essentiels principalement.

Vous avez prévu de faire les soldes?

Vous avez des astuces pour bien faire les soldes?

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire ou à donner des astuces!

 

 

 

2 commentaires sur “Les 10 commandements à suivre pour des soldes réussies

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s