À toi, Beauté

Aujourd’hui j’ai envie de te parler à toi, Beauté. Toi qui depuis petite as régné sur ma vie, non pas parce que je t’ai acquis, mais parce que tu étais mon objectif. Peut-être parce que je suis une femme et que c’est ce qu’on attend précisément de moi : que je te choie, que je t’envie, que je te gagne et désormais, que je ne te laisse pas filer.

J’ai eu de belles robes, des nœuds dans les cheveux, puis après je me les suis lissés , j’ai maquillé mon visage jusqu’à utiliser des crèmes pour te préserver, Beauté.

Tu as régné en maître sur ma vie entière et tu continues sur ta lancée.

Je t’ai parfois détestée, et tellement enviée, Beauté.

Beauté tu es mienne, mais tu es surtout celle des autres. Je te vois, chaque jour, dans la rue et surtout sur les réseaux sociaux. Je vois que tu n’es pas égale, et que tu ne nous traite pas justement. Tu oublies parfois l’équité, et je t’en ai longtemps voulu…

Désormais, je te comprends. Mon nez trop long, mon menton pointu, tu as décidé de me mettre des obstacles à ton accession. Ces obstacles m’ont enrichis et je ne le sais que depuis peu. Puisque Beauté, tu traverses les époques et tu te modifies. Tu crées souvent des clones, malheureusement. Tout le monde te veut, quitte à perdre son originalité car Beauté, tu es désormais tendance…

Alors Beauté, j’ai compris que tu n’étais que relative et que même si je te touchais du bout des doigts, tu filerais l’instant d’après. J’ai enfin compris que tu nous aidais à nous sentir bien, tout autant que tu pouvais nous détruire. Beauté, je t’aime mais tu n’es plus ma priorité. Je ferai en sorte d’un peu te garder, mais je sais qu’un jour tu vas te faner et de là réside toute ta tyrannie.

Beauté, tu n’es plus une valeur fondamentale à ma vie puisque tu n’es pas la promesse du bonheur. Je préfère de loin ta concurrente, la Grâce. Désormais dans ma vie Beauté, le bon remplacera le beau.

 

Karen

 

 

Un commentaire sur “À toi, Beauté

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s