Que faire des dessins de nos progénitures?

*Enfant qui tend un dessin rempli de spirales multicolores à maman (tellement multicolores que tout est marron/violacé)*

Maman : « Oooh whaouuu. C’est super beau mon lapin!! C’est quoi?« 

Enfant : « C’est papa qui fait de la balançoire, Mila qui fait toboggan, maman qui est sur le banc et il y a la piscine qui fait plouf parce que le chien il a plongé dedans avec le monstre ses souris et Jack c’est un super-héros qui vole tout dessus la maison et je combat le loup……. »

Tout ça dans des spirales. Les enfants sont merveilleux. Ils ont une imagination débordante. Sauf que, tu te retrouves avec un dessin, qui certes l’a inspiré, mais dont tu ne sauras pas quoi faire…Pourquoi ne pas le jeter? Parce que s’installe cette culpabilité de maman. C’est une oeuvre de ta progéniture, qui lui a procuré beaucoup de plaisir et pourquoi jetterais-tu quelque chose qu’il t’a offert de surcroît, espèce de mère indigne!

Et voilà où nous en sommes. Désormais, le monde se scinde en deux catégories de mamans : les archivistes et les jeteuses.

J’avoue faire partie des archivistes mais je me soigne! Je suis plutôt désormais dans la catégorie hybride des mamans qui gardent un peu avec responsabilité et j’effectue une sélection tel un jury d’une émission de télé-réalité : « Dans celui-ci il y a belle harmonie des couleurs. J’aime aussi la surprise du poussin rouge. Je n’ y attendais pas. ».

Pourquoi ne pas tout jeter?

J’ai vraiment peur un jour de me retrouver face à mon grand enfant qui me demandera où j’ai mis ses œuvres? Et ne rien pouvoir lui dire à part :« la nature s’en est chargée ».

Je garde donc principalement que les œuvres données par la maîtresse en fin d’année scolaire (vous savez la fameuse pochette agrafée ). Dans cette pochette je sélectionne 2 à 3 œuvres pas trop mal et le reste je le range dans un bac en plastique au grenier.

Je ne sais pas si cela leur servira plus tard. C’est cruel, mais j’ai parfois l’impression qu’on mesure l’amour maternel ou paternel à la durée de conservation des choses (vous le voyez le collier de pâtes immonde mais qu’il faut garder sous prétexte qu’il a été offert à la fête des mères…).

Est-ce que je suis une mauvaise mère parce que je jette les dessins des enfants?

Soyons claires, on ne peut pas tout garder. On n’ aura jamais assez de place et il faut être honnête certains dessins sont carrément moches. Il y a le premier dessin qui est précieux, un dessin fait dans un contexte particulier que l’on pourra garder mais pas tout.

On ne nous blâmera pas plus tard d’avoir jeté tous les coloriages, il faut simplement en conserver quelques uns et bien les choisir.

Qu’est-ce que je fais de leurs dessins?

Il y a aujourd’hui de très belles idées afin d’exposer les œuvres sans ressembler à un couloir d’école maternelle ou à l’entrée de la crèche.

 J’ai crée un tableau Pinterest avec de belles idées que vous pouvez trouver ici. 

Voici en photos un petit florilège d’idées d’exposition sans perdre le bon goût.

Est-ce que c’est moche?

Cela dépendra clairement de la sensibilité de chacun. Mais je me dis qu’en ayant des enfants, on a déjà parfois largement abandonné l’esthétique pour le pratique…alors on n’est plus à ça près! Puis il faut penser que c’est gratifiant pour eux de voir certains de leurs dessins exposés. Ils sauront que tout cela n’est pas vain. Et avec les idées d’affichage que je vous ai montré, c’est pas si moche que ça non?

 

Petite astuce Bonus :

J’ai fait du tout premier coloriage des enfants des boules de Noël à l’aide d’un peu de colle vernis decopatch. Chaque année, on les ressort. Les premiers coloriage ne sont jamais très beaux mais on une valeur symbolique.

img_0335

 

Et vous, vous êtes plutôt team archiviste, team jeteuse ou la team hybride?
Vous avez d’autres petites astuces pour conserver les œuvres des enfants?

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s