Les bienfaits de la routine

C’est presque un gros mot pour certains. Une vilaine chose qu’il faut à tout prix éviter et pourtant, la routine peut améliorer votre quotidien. Explications.

La routine, l’ennemi public numéro un

Que ce soit dans le couple, au travail ou au quotidien, on a tendance à vouloir bannir la routine. On pense parfois à tord, qu’elle est une entrave à l’épanouissement. Evidemment, il y a une distinction à faire entre la routine maladive qui se transforme en trouble obsessionnel compulsif ou la routine de couple qui fait qu’on se côtoie chaque jours sans vraiment se regarder, ni s’écouter.

La routine pour être plus efficace

Il n’existe pas de meilleur moyen que d’instaurer une routine afin d’éviter la procrastination. « Je ferai ma lessive demain, oui j’appellerai plus tard, j’enverrai les papier ce week-end ». On a tous connu cela. J’ai été procrastineuse des années durant et aujourd’hui je sais que l’instauration d’une routine est ce qui m’a sauvé.

On dit qu’il faut environ un mois pour rendre une tâche automatique et mécanique. Au début, c’est pénible, certes. Mais au fil des jours, vous verrez que vous ressentirez un soulagement certain et cette sensation de To Do List complétée et de devoir accompli sera tellement plus gratifiante que cette image négative et déprimante de la procrastination que l’on s’inflige.

Le rituel, cette notion cousine de la routine, fait nettement mois peur mais reflète la même capacité et surtout le même résultat : lorsqu’il est acquis, tout demande moins d’énergie et d’attention. Tout se fait naturellement et nous libère de la charge mentale.

C’est cet effet miraculeux que je souhaite vous faire partager et vous faire découvrir. Cette routine vous rassure, elle est un rempart à la détérioration de votre santé mentale induite par le stress, elle vous apaise, vous permet d’optimiser votre concentration et vous aide à accéder à vos projets.

La routine pour se sentir mieux

img_2319

En ayant une routine quotidienne efficace, vous pouvez vous organiser afin de vous octroyer un moment à vous, pour vous détendre et surtout vous focaliser sur vous, vos projets, votre corps. C’est ce que j’ai appris dans ce livre de Hal Elrod « Miracle Morning ». Selon les préceptes de ce livre, en vous levant plus tôt et vous accordant un temps à vous pour méditer, faire un peu de sport, écrire ou pratiquer les affirmations positives, vous vous sentirez mieux et serez plus motivés à accomplir vos projets.

Lorsque l’on repense à notre enfance, bien souvent nos souvenir heureux sont ceux qui découlent d’une routine, d’une habitude. Cela peut être les repas en famille, quand votre mère vous préparait toujours le même gâteau au goûter, quand vous jouiez tous les mercredis avec vos cousins. Bref, ces habitudes créent des souvenirs réconfortants et rassurants. C’est le but premier de la routine appliquée à l’âge adulte.

La routine au sein du couple

img_2335

Bien évidemment, il faudra fuir cette routine qui consiste à vivre aux côtés de l’autre sans réellement lui accorder de l’intérêt, juste parce que vous en avez l’habitude. Mais il existe une autre routine que vous pouvez appliquer au sein du couple et qui pourrait même l’aider. Installez des rituels amoureux : comme par exemple, un restaurant tous les vendredis soirs à deux. C’est une routine, mais c’est aussi un rendez-vous avec votre couple pour ne pas l’oublier et entretenir le lien amoureux. Vous pouvez aussi par exemple, bannir le téléphone portable de la chambre à coucher. C’est un rituel à prendre : vous finissez ce que vous avez à faire avec votre téléphone, vous investissez dans un vrai réveil et vous partez vous coucher sans téléphone. Il existe aussi cette petite routine qui ne demande presque aucun effort : démarrer une série sur Netflix à deux et vous fixer une date pour la regarder ensemble (ne trichez pas et ne regardez pas en solo, ce serait un motif de divorce).

La routine pour de douces nuits

img_2334

On ne le dit jamais assez mais se coucher chaque soir à la même heure aide à améliorer l’endormissement et la qualité de sommeil. Bien évidemment, il faut se baser sur votre propre horloge biologique. Chacun a sa propre heure de top départ du sommeil : vous pouvez lire ici un article très intéressant à ce sujet de Madame Figaro afin de connaître votre heure. Vous devez guetter les premiers signes de sommeil et vous y fier. Vous pouvez également instaurer un rituel d’endormissement comme pour les enfants : la crème pour le corps, pour les mains, le visage, un peu de lecture et hop au dodo.

La routine du bidon

img_2333

Manger à heure fixes à de nombreuses vertus. Cela permet de donner à notre organisme des habitudes qui aident à faciliter le transit intestinal. Et oui, vous arriverez même peut-être ainsi à faire popo (oui, je suis une maman) tous les jours à la même heure. C’est aussi un moment de partage familial, une habitude que l’on donne à nos enfants qui s’intégrera à leur vie adulte et qui les éloignera les probables troubles du comportement alimentaire.

La Home-routine

img_2336

À la maison, j’ai une routine quotidienne et hebdomadaire pour le nettoyage et toutes les tâches du foyer. Le fait des avoir listées, étudiées pour obtenir le meilleure rendement et la plus grande efficacité m’a été d’une très grande aide. C’est devenu un automatisme, une habitude et quelque chose qui n’est plus si pénible à faire au quotidien. Lorsque je réussi à effectuer toutes les tâches de ma liste ce sentiment d’achèvement, me procure un bien-être fou!

C’est un peu le même concept pour le tri et l’organisation de nos objets matériels. Je vous en parlai déjà dans mon article sur mes lectures pour m’organiser au quotidien et vivre heureuse. Marie Kondo n’est presque plus à présenter puisque son livre « La magie du rangement » et son émission Netflix cartonnent. Un rituel de rangement, de tri et d’organisation vous aidera à être plus précis, plus efficace et donc à gagner du temps que vous pourrez vous accorder sans le regretter, puisque tout sera déjà fait!

 

Nous avons déjà toutes connu cette culpabilité de faire quelque chose pour soi, prendre un temps pour soi alors qu’il y a tellement de choses à faire à la maison. Finalement, ce moment qui était sensé être un instant de plaisir, est totalement gâché. Je ne dis pas que nous devons être esclaves de ces tâches au quotidien, mais il faut être réalistes, si nous ne le faisons pas (avec l’aide de nos conjoints) personne ne les fera à notre place. À moins que vous ayez une femme de ménage (et encore elle n’organisera pas à votre place!).

Finalement, adopter des astuces et des techniques de rangement, savoir s’organiser, s’accorder du temps et penser à soi sont le socle commun d’un épanouissement personnel et tout cela n’est possible qu’avec une bonne routine quotidienne.

Donc vous voyez, la routine n’est pas si vilaine non?

Qu’avez-vous pensé de cet article?

N’hésitez pas à donner en commentaire vos astuces et vos routines à vous.

 

 

 

 

Publicités

8 commentaires sur “Les bienfaits de la routine

  1. Je ne suis pas routinière mais je prends de bonnes habitudes comme la randonnée du mercredi 😊.
    Je vis très loin de mon téléphone et je n’ai pas la télévision. Il y a tellement de choses à faire dans le monde réel que j’ai un temps très limité pour les écrans 😋
    Chacun son truc.

    Aimé par 1 personne

  2. Je t’avoue que je n’ai jamais pensé que la routine pouvait avoir des bienfaits. Tu m’as permis de voir les choses autrement avec ce billet. Je te remercie pour le partage.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s