J’ai testé : le diagnostic de peau

Je vous en ai parlé à plusieurs reprises (oui, je l’assume, je rabâche un peu quand ça me plaît!). La semaine dernière j’ai participé à un atelier découverte pour apprendre à bien prendre soin de ma peau.

Et afin de bien traiter notre épiderme facial, la première chose à faire est un diagnostic de peau! Et oui, mettre de la crème pour peau sèche alors qu’on a la peau mixte ou confondre la peau déshydratée avec une peau sèche, cela peut être des erreurs courantes auxquelles il faut remédier au plus vite.

C’est ce que j’ai fait dans l’institut de beauté les Mains de Satine (vous pouvez cliquer ici pour avoir plus d’informations et je vous mettrai l’adresse en bas de page). Alexandra, la gérante de cet institut cosy à souhait, où règne une ambiance décontractée et surtout apaisante, m’a fait découvrir son appareil à diagnostic de peau. On peut vous faire un premier diagnostic visuel et au toucher, mais il ne sera pas aussi performant que ce que propose cet appareil distribué par la marque GEMOLOGY. Vous êtes installées en cabine et grâce à une sorte de sonde que l’on appose à différents endroits de la peau du visage, l’appareil donne une vraie visibilité en profondeur de la texture de la peau, de la pigmentation, du sébum, du teint, de la kératine, des pores et des rides.

Ces données recueillies sont ensuite analysées par les praticiennes. Ce que j’aime particulièrement dans cet institut c’est que ce ne sont pas que des techniciennes, elles sont réellement conseillères (elles ne sont pas là juste pour vous faire le maillot et aurevoir!). Vous avez un problème, on vous apporte une solution et surtout pleins de bons conseils.

Après cette petite analyse en cabine le bilan est tombé : j’ai une peau mixte et sensible. J’ai également un soucis de fermeté de la peau (je pleure intérieurement, on me dit que je suis vieille ah ah). Bien évidemment, dès 25 ans la fermeté de la peau en prends un coup, c’est tout à fait normal (rassure-toi comme tu peux), il faut donc traiter dès cet âge là.

Pour en revenir à mon bilan, je me suis rendue compte qu’il y avait plein de choses que je faisais de traviole! Les bras m’en sont tombés plusieurs fois…Patience, je vais y venir. Vous aussi vous aller tomber des nues.

Premièrement, on m’a fait une petite leçon sur le fonctionnement de l’hydratation de notre peau. Je vais vous le résumer : le film hydrolipidique. C’est quoi ce film? Réponse : C’est ce que l’on souhaite préserver à tout prix! La surface de la peau est recouverte par une émulsion d’eau (phase aqueuse) et de graisse (phase huileuse) qui forme ce film hydrolipidique. Sa principale fonction est de créer une barrière de protection qui permet de maintenir l’équilibre de la peau et participe également à sa souplesse. Le déséquilibre vient surtout du fait que la peau (glandes sébacées) sécrètent plus ou moins de sébum. S’il y a une surproduction de sébum, le film est saturé et la peau sera grasse, voir acnéique. Si les glandes n’en produisent pas assez, le film sera en sous-régime donc la peau sera sèche et bien souvent déshydratée, car c’est le sébum qui retient l’eau et l’empêche de s’évaporer. Toutefois, une peau grasse peut également être déshydratée sur certaines zones du visage où apparaîtront alors des stries. Il est donc SUPER important de bien connaître son type de peau pour lui apporter les soins adéquat et surtout bien conserver ce film de manière équilibrée, c’est pourquoi je vous conseille vivement ce type de diagnostic (qui est, soit dit-en passant, gratuit chez les Mains de Satine).

Passons aux conseils beauté des Mains de Satine

img_3242

  • BANNISSEZ les eaux micellaires! Et oui, moi aussi j’ai cédé à la tendance de cette eau pratique, que je trouvais assez efficace puisqu’elle laissait ma peau avec une sensation de propreté nette et aucun film gras. Ma peau tirait un peu mais je mettais ça sous le coup de l’efficacité du produit…ERREUR! C’est décapant et le film hydrolipidique s’en retrouve tout chamboulé (on peut s’en servir pour retirer les étiquettes…c’est vous dire!).L’eau micellaire, avec son nom trompeur, est loin d’être une « eau » puisqu’elle contient des micelles. Les micelles sont des tensiosactifs, comprenez : ce sont le plus souvent des composants chimiques détergents, que l’on retrouve également dans les nettoyants ménagers ou industriels et sachez que tous les tensioactifs de synthèse issus de la pétrochimie sont dangereux pour notre santé et l’environnement. Même avec la meilleure des marques, ou bio, vous aurez quand même des tensioactifs, un peu moins irritants certes, mais ils seront toujours présents. Privilégiez une mousse nettoyante le matin et un lait démaquillant le soir plutôt.

img_3232

  • Appliquez vos produits au doigt sur le visage. Pour les yeux vous pouvez utiliser une compresse non tissée que vous passerez soigneusement. Du haut de la paupière vers le bas des cils, puis vous nettoyez sous les cils inférieurs et vous recommencez délicatement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de résidus de maquillage. Concernant le reste du visage, nettoyez uniquement au doigt, passer votre lotion au doigt et votre lait démaquillant au doigt. Bref, faites tout au doigt! Le coton est abrasif pour la peau, vous ferez des économies de produits puisque vous en gâcherez moins en l’appliquant au doigt et vous bénéficierez beaucoup mieux de toute la fraîcheur de vos lotions. Il est évidant que les lingettes sont à bannir également car elles sont toutes aussi abrasives.

img_3248

  • Le démaquillage, tout autant que le nettoyage de la peau, est très important, on ne le répètera jamais assez. Il faut toujours se démaquiller correctement avant de passer aux soins, sinon tout sera vain. Le matin, même si la veille vous avez tout bien nettoyé, recommencez, car durant la nuit vous aurez transpiré.

Résultat de recherche d'images pour "gommage perle de jojoba"

  • Les gommages ne sont à faire qu’une fois par semaine (on peut aller jusqu’à deux pour les peaux kératinisées). Contrairement aux croyances, les peaux sensibles peuvent également les faire (et ce serait une erreur de ne pas en faire) mais plutôt avec des grains sphériques comme les perles de jojoba.

img_3231

  • Il est bon d’appliquer un sérum. Ce n’est en aucun cas un excès de gras, et vous n’aurez pas plus de boutons. Les sérums sont soit aqueux, soit huileux. Il convient mieux d’utiliser un sérum aqueux le matin avant la crème. Le sérum huileux sera plutôt conseillé le soir à mettre seul, sans crème. Ils sont très importants, surtout en région parisienne avec la pollution à laquelle nous sommes confrontées.

img_3243

  • Faites un masque par semaine selon votre type de peau. Si vous optez pour le masque à l’argile, ne le laissez surtout pas sécher! Il faut continuellement l’hydrater durant le temps de pose (environ 10 minutes) sinon cela vous décape la peau (et ce fameux film hydrolipidique). Pour les peaux grasses, c’est encore pire, car cela va stimuler les glandes, qui créeront encore plus de gras…Double peine! Le fait de ne pas le laisser sécher, va absorber le gras.

img_3245

  • Les masques de nuit sont une très bonne alternative, la peau se purifie et se régénère la nuit et il est d’autant plus efficace à cette période.

Résultat de recherche d'images pour "base lissante"

  • Attention aux bases lissantes avant le make-up. Elles sont à utiliser occasionnellement car elles créent un blocage de la barrière hydrolipidique.

img_3247

  • Le rituel beauté se fait sur le visage mais aussi sur le cou et le décolleté. On traite aussi bien ces parties que le visage en lui-même (le décolleté fripé c’est pas très glam sauf pour grand-mère Yetta qui a le swag).

img_3230

  • Même les peaux normales manquent d’hydratation! Nous sommes composées d’eau et toutes les peaux manquent d’hydratation. Il faut donc mettre une crème adaptée.

img_3246

  • Lorsque vous utilisez un patch pour retirer les points noirs, passez un glaçon tout de suite après pour refermer les pores pendant 2 à 3 minutes directement sur la peau (l’eau ne suffira pas, vos pores ne seront pas bien refermés et tout sera vain).
C’est la fin de mon article et j’espère qu’il vous aura convaincu d’aller faire votre propre diagnostic de peau afin d’éviter quelques erreurs communes. L’institut de beauté Les Mains de Satine se situe au 2 bis allée de la source à Pontault-Combault (77340) et vous accueille pour un moment privilégié. Vous y découvrirez les gammes de deux marques que j’apprécie hautement (et le mot est faible), GEMOLOGY (c’est une marque qui extrait les oligo-éléments des minéraux, je vous en parlait dans mon article ici) et LA SULTANE DE SABA (avec ses senteurs incroyables et originales qui nous transportent au sens intégral avec des bouquets d’émotions rares).
N’hésitez pas à me dire en commentaire si les conseils vous ont été utiles et si vous aussi, souhaitez effectuer un diagnostic de peau.
Publicités

3 commentaires sur “J’ai testé : le diagnostic de peau

  1. C’est sans doute un hasard, mais je suis tombée hier sur le site internet de Gemology 😊 Les produits ont l’air intéressants mais le prix c’est une autre histoire 😂 En tout cas ton article est une mine de conseils beauté que je ne connaissais pas ! Bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup de ta réponse! ☺️ J’adore le concept de cette marque et effectivement elle est placée haut de gamme quand même en termes de tarifs…mais les résultats sont là.
      C’est avec grand plaisir pour les conseils ☺️ à bientôt bisous 😘

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s