Les 6 applications à utiliser pour avoir un beau feed et de jolies stories Instagram

Avoir un feed harmonieux, des stories qui changent et qui bougent, un meilleur engagement et plus de visibilité, ça vous intéresse? Je peux vous aider en vous présentant les 6 applications que j’utilise au quotidien pour y arriver (n’hésitez pas à aller faire un tour sur mon Instagram et à vous abonner ^^).

J’ai reçu de nombreux messages pour savoir comment j’applique mes effets sur mes stories instagram, comment j’arrive à avoir un feed uniforme et surtout quelles applications j’utilise. Face à toutes ces questions, je me suis dit qu’un article sur le blog avec des explications et mes avis sur la question pourrait aider les utilisateurs de ce merveilleux outil marketing et de partage qu’est Instagram. Sachant toutefois, que ce sujet est en constante évolution et que de nouvelles applications sortent au quotidien. Il sera donc mis à jour au fil du temps et de mes jolies découvertes.

La base

Les stories

J’essaye de soigner au maximum mes stories Instagram. Elles sont très importantes pour votre visibilité sur le réseau, sachez-le. Et oui, poster une jolie photo sur son feed ne suffit malheureusement plus, il faut être actif et spontané. Quoi de mieux que le format stories pour ça.

On peut se contenter d’utiliser les outils mis à disposition par Instagram qui vous permettent de mettre du texte avec différents types de police au choix :

  • Classique
  • Néon
  • Machine à écrire
  • Moderne
  • Gras et italique

Pour favoriser les vues de vos stories et ainsi toucher un maximum de personnes, Instagram vous propose d’indiquer certains éléments comme :

  • votre position : si vous visitez un lieu sympa, situez-le
  • les tags des marques ou des personnes : mentionnez-les grâce au @
  • les hashtags : ils vont créer un engagement. Vous pouvez en mettre 2/3 par story, les insérer directement dans vos phrases ou si vous voulez que ce soit plus discret, vous pouvez les réduire et les cacher derrière un GIF.
  • l’avis de vos abonnés : à l’aide des sondages et des questions, ce sont des outils parfaits pour communiquer et échanger.
  • d’insérer de la musique : c’est tellement agréable lorsque vous avez une jolie vidéo avec la douce musique qui va bien. Pitié, par contre on évite la chanson « Sunset » de Petit Biscuit! Elle a beaucoup trop été utilisée sur Insta c’est de la folie.
img_8495

N’hésitez pas à user (et abuser) des stories, elles vous font gagner en visibilité. Même si elles sont plus spontanées, et moins travaillées que les posts, il est néanmoins opportun de soigner leur esthétisme.

Le feed

A contrario des stories qui laissent beaucoup plus de place à l’éphémère, l’humour et à un brin de légèreté, le feed c’est vraiment l’Instagram touch. Il faut qu’il soit PARFAIT, qu’il fasse rêver au premier coup d’oeil et que lorsqu’une personne le voit, elle ait envie de s’abonner pour en voir un peu plus.

  • l’uniformité : l’harmonisation est la clé. Le feed doit avoir une certaine cohérence. La palette de couleur peut-être large mais il faut tout de même la respecter.
  • soigner la prise de vue : évitez une photo prise avec un mauvais angle ou dans lequel on voit du bazar derrière.
  • ne pas copier : l’originalité paiera même si dans le flot de données et de photos on fait forcément un peu la même chose, rester fidèle à soit-même c’est important.
img_8496

Afin de donner un petit coup de pouce à mes stories et mon feed et de respecter les conseils que je vous ai donné, voici les 6 applications que j’utilise actuellement :

1.UNFOLD

788a6-21373293_169641730275574_428388220015738880_n

Unfold c’est une application hyper simple d’utilisation et très intuitive qui vous permet de créer des stories minimalistes et totalement classes. Elle est gratuite et vous propose des modèles très corrects de base, toutefois si vous en voulez plus vous pouvez acheter des packs de personnalisation (templates) ou des polices différentes. Vous pouvez consulter les packs avant de les acquérir et leurs tarifs sont très raisonnable (comptez de 1 à 3 euros).

2.STORY LUXE

Image associée

C’est la cousine de l’application UNFOLD. C’est le même principe dans le fond mais l’application STORYLUXE vous propose des templates beaucoup plus créatifs et il y a un choix énorme dans les produits gratuits! C’est simple d’utilisation, rapide et super intuitif.

3.MOJO

COCORICO, et une application française, une! C’est celle que j’utilise pour donner vie à mes stories et leur donner du pep’s. Grâce à celle-ci, vous pourrez donner du mouvement à des photos ou des vidéos courtes ! Vous pouvez tout personnaliser à 100% en y ajoutant du texte animé, choisir les couleurs. Il y a une vaste bibliothèque de templates gratuite qui vous donnera largement de quoi faire tant c’est personnalisable à gogo.

4.CANVA

Résultat de recherche d'images pour "canva"

C’est vraiment l’application que je regrette de ne pas avoir utilisée plus tôt. Je l’avais téléchargée il y a un moment sans vraiment m’y attarder…ERREUR! C’est une réelle pépite. Canva est doté d’un outil de conception graphique simplifié. Il utilise un format glisser-déposer et permet d’accéder à plus d’un million de photographies, vecteurs, graphiques et polices. Il permet de créer de magnifique visuels comme un pro. Vous avez la possibilité de créer des designs pour vos publications Instagram, vos stories, vos publications Facebook et même des logos! Il y a des milliers de modèles gratuits et personnalisables à souhait.

L’image d’en-tête de cet article a été créée à l’aide de cette application.

5.LIGHTROOM CC

Lightroom classic cc ou Lightroom cc ? Télécharger Lightroom CC gratuit gratuitement

Attention, il existe la version logiciel ou la version application. J’utilise personnellement l’application et elle est gratuite. Muni d’une interface ergonomique et facile à utiliser, Lightroom CC propose de puissantes fonctions d’éditions grâce auxquelles vous allez pouvoir ajouter des filtres pré-définis, modifier la couleur, la luminosité et le contraste, afin de tirer le meilleur parti de vos photographies.

Je ne m’arrête pas là pour cette application. N’étant pas une experte de fou des réglages photographiques en tout genre, j’applique ce qu’on appelle des « presets ». En gros de sont des pré-réglages qui ont été faits par quelqu’un de compétent en la matière, vous achetez ces pré-réglages que vous appliquez à vos photos.

Où trouver ces presets? : il y en a un paquet sur ETSY et très bons marché!

L’harmonie de mes photos vient de ces presets que j’utilise sur l’application lightroom. Je vous ai préparé un petit avant-après (et j’ai utilisé l’application UNFOLD pour la mise en page). Vous voyez, Instagram ce n’est souvent que du rêve et une vitrine filtrée. C’est joli, certes, mais il faut savoir faire la part des choses. Ce n’est pas la réalité. Ma photo, avant, est la réalité.

img_8491

6.PREVIEW

Image associée

Parce qu’il est important de garder un feed uniforme et une certaine harmonie, je planifie et prévisualise mes photos sur mon feed. Je fais ça grâce à l’application PREVIEW. Tu peux ainsi voir le rendu avant de publier! C’est hyper facile et je l’utilise quotidiennement.

J’espère que mes conseils vous auront été utiles et que je vous ai fait découvrir des outils sympas.
Si vous connaissez d’autres applications sympas, n’hésitez pas à les mentionner en commentaire.

2 commentaires sur “Les 6 applications à utiliser pour avoir un beau feed et de jolies stories Instagram

  1. J’utilise surtout lightroom et preview.
    Sinon pour faire des stories j’utilise « Quick » mais j’avoue que j’ai trop la flemme 😂
    J’utilise Facetune 2 pour mes photos, du coup pas de preset ou autre mais ça donne des couleurs assez cohérentes.

    Enfin bref, je me cherche encore beaucoup 😄
    Ton article est super complet et intéressant !

    J'aime

  2. Coucou Karen,
    Ton feed est tellement joli, c’est adorable à toi de partager tes petits secrets.
    Comment as-tu réussi à télécharger story luxe ? Je n’arrive pas à la télécharger depuis l’app store et je cois beaucoup de monde qui l’utilise,
    Belle journée à toi,
    Bisous 😘

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s