De la vapeur dans ma routine capillaire

Si je n’ai pas fait d’articles jusqu’à présent concernant ma routine capillaire ou de tuto coiffure, c’est parce que je ne suis pas une experte du cheveu. Faire une tresse sur ma fille, ça va. Sur moi, ça se complique. Les tentatives de tresses collées ont toutes été soldées par un échec cuisant.

Dans cet article je vais te parler de mon histoire particulière avec mes cheveux (avec une photo DOSSIER comme on les aime), de ma routine coiffure qui est ultra-simple et de son amélioration récemment par le biais d’un nouvel outil hautement sophistiqué qui a sauvé mon cheveu de ces satanés plaques chauffantes, tueuses de fibre capillaire que j’utilisais depuis toujours.

Pourquoi j’ai toujours rêvé de cheveux longs

« Raiiipoooooonce, lance-moi ta cheveluuuuure! »

Rentrons dans le vif du sujet. Démarrons la séance de psychanalyse. Petite, j’ai toujours eu les cheveux courts. Du carré à la coupe à la garçonne, mes cheveux n’ont jamais dépassé mes épaules. Quand je voyais mes copines avec leurs cheveux longs et soyeux, ça me faisait rêver. Ce geste de la main pour faire revenir les cheveux vers le dos : GOAL ULTIME. Je rêvais tellement de ce mouvement, que quand je mettais des cols roulés, en les retirant, je gardais le col sur la tête et je laissais le reste du tissu pendouiller sur mon dos en mimant une longue chevelure…So sad!

Vous allez me dire : « Mais pourquoi tu n’as pas eu les cheveux longs? N’as-tu pas supplié tes parents? ». La réponse est oui. Mais mes cheveux fins ont cette capacité phénoménale à s’emmêler naturellement en quelques secondes. Je passe un coup de brosse, 10 secondes après, c’est comme si je n’avais rien fait. Une légère brise et j’ai des dreadlocks. Comme le karma est une petite…gourgandine, le patrimoine génétique a fait une nouvelle victime de cet emmêlement satanique : ma fille. Et du coup, aujourd’hui je comprends mieux les cheveux courts. Par contre je ne comprendrais jamais ça.

Je vous assure que mes parents m’aimaient de tout leur cœur. Il ne savaient toutefois pas vraiment comment le montrer. Et clairement, mieux me coiffer et me vêtir aurait pu être une piste…

Une fois adolescente, j’ai eu la liberté de « faire ce que je veux, avec mes cheveux! ». Si tu es de ma génération, tu as la chanson dans la tête. J’ai donc…laissé pousser mes cheveux! C’était prévisible n’est-ce pas? Mais comme la vie est une coureuse de rempart, une fois mes cheveux beaux et longs, mon petit frère s’est dit que mettre un briquet sous mes cheveux et l’allumer, ça devait être super rigolo. Je me suis transformée en boule de feu, heureusement sans gravité…Mais j’ai dû me couper les cheveux. À nouveau!

Voici pourquoi aujourd’hui j’aime plus que tout les cheveux longs, même si mon cheveu n’apprécie que moyennement la longueur. C’est une quête de vie, une quête de l’impossible.

Ma routine coiffure

Ultra-simple

J’ai tout essayé, les extensions, le cheveux plus court, le rouge, le blond, le roux, le noir. Mais ce que j’aime plus que tout ce sont les cheveux longs ondulés. Le wavy ou la petite ondulation légère en bout de cheveux. Pour faire cette coiffure que j’affectionne particulièrement, j’utilisais depuis des années un lisseur à plaques céramiques. Tout ce qu’il y a de plus commun. Je passe ma plaque et je la tourne en bout de cheveux pour créer une boucle et donner un effet d’ondulation. Voici un tuto si cela vous intéresse.

Sauf que les plaques chauffantes à 230 degrés sans possibilité de régler la température ont bousillé mes pointes. Résultat : obligée de les couper régulièrement pour ne pas avoir les cheveux détériorés. Et ma quête du cheveux long s’en voit considérablement ralentie…

Mon nouveau fer…à vapeur!

Tchouuuu, tchouuuuu

Depuis quelques semaines, j’utilise un fer à lisser/boucler à vapeur. Il s’agit du nouveau fer de la marque JEAN LOUIS DAVID, le Vapor styler JLD.

Pourquoi j’ai choisi de tester le fer à vapeur?

Et bien, quand j’étais adolescente/jeune adulte, une marque concurrente avait sorti un fer à vapeur avec un réservoir à remplir. Ils étaient colorés (je ne sais pas si ça vous parle). J’adorais ce produit car ça rendait mon cheveux soyeux. Puis la mode des plaques céramiques est arrivée, balayant ce concept que je trouvais pourtant sympa. J’ai donc été ravie de constater que la « vapeur » revenait en force dans les appareils à coiffer.

La vapeur a une action thérapeutique sur le cheveu. Certains tests ont même révélés que le cheveu est comme re-dynamisé et plus vivant. Oui, la vapeur ressuscite (Alléluia!). Cette vapeur va permettre d’ouvrir les écailles des cheveux pour les assouplir et les rendre plus brillants et doux. Cela aide aussi considérablement à absorber les traitements capillaires. Il ne faut pas hésiter à combiner ce fer à vapeur avec un traitement pour le cheveu. Il en sera d’autant plus efficace.

Avec le Vapor Styler JLD, je peux lisser (logique) mais aussi créer mes boucles en suivant la même procédure que pour un lisseur standard. Il est super simple d’utilisation et il est réglable! La chaleur peut se régler de 150 à 235°C et la vapeur également (vous pouvez très bien utiliser le fer sans vapeur si vous le souhaitez). En plus, il est chaud et prêt en 30 secondes chrono! Trop pratique pour les plus pressées.

Comment ça marche?

Il suffit de remplir d’eau (de préférence non calcaire) le réservoir d’une contenance de 30ml qui équivaut à 15 minutes de vapeur continue (sachant que la vapeur n’est pas en continue, c’est quand vous pressez les 2 plaques l’une sur l’autre qu’elle se libère). Vous le remplissez à l’aide d’un petit flacon fourni. Vous allumez, vous réglez la vapeur et la chaleur. Vous patientez 30 secondes. Et c’est prêt!

Vous l’aurez compris, je suis conquise. Et je peux clairement attester après plusieurs semaines d’utilisation, que la vapeur a réellement un effet bénéfique sur mon cheveu et surtout sur mes pointes. Je crois que ma quête du cheveu long soyeux est en passe d’aboutir! Hourra!

L’avis de Shabby Karen

Toujours honnête

Les + du Vapor Styler JLD

– Son excellent rapport qualité/prix. Comparé aux autres produits vapeur sur le marché. Vous pouvez le trouver aux alentours des 50€.
Léger et compact
– L’efficacité +++ de la vapeur sur le cheveu
– Le réglage de la chaleur ET de la vapeur
Chauffe rapide (30 secondes)

Les – du Vapor Styler JLD

– Ce n’est pas spécifique à la marque mais aux fers à vapeur en général, attention à la vapeur dégagée, ça chauffe! C’est un coup de main super simple à prendre pour tourner le fer si vous faites des boucles et ne pas se chauffer les doigts.
– Il manque une pochette de transport (mais vous avez un scratch pour enrouler le câble).

Transparence : cet article intègre un produit dans le cadre d’un partenariat non-rémunéré. Mon avis restera toujours honnête et sincère.


Vous connaissiez ces fers à vapeur?
Vous utilisez quoi pour vous coiffer?
Vous aussi vous aviez des coupes de la honte quand vous étiez enfant?
Dîtes-moi tout en commentaire!

Épingle cet article sur Pinterest


Les derniers articles de Shabby Karen

Les petits riens qui font tout #9
Les petits riens qui font tout sont de retour. Les futilités cela …
Découvrez le contenu de la Prescription Lab Février 2020!
Parlons beauté et pierres avec la box Prescription Lab du mois de …
De la méditation aux bras de Morphée.
On se retrouve sur le blog pour un article bien-être. Un article …
Les petits riens qui font tout #8
Les premiers de 2020! Ces petits riens qui j'aime tant, ces petits …

2 commentaires sur “De la vapeur dans ma routine capillaire

  1. Ah Karej,

    Rien que pour cette photo d’anthologie cet article vaut clairement la peine d’être lu !
    Au delà de ça, j’ai beaucoup apprécié ce storytelling capillaire. Et la présentation de ce fer qui a l’air très sympa.

    Bisou <3

    1. Oh merci ma Romy! Et oui , j’ai donné de ma personne pour cet article. Je n’ai pas hésité à mettre en avant les vestiges du passé. Ceux qu’on aimerait oublier. Ceux qu’on ne tolérera plus aujourd’hui. Je suis ravie que tu ais apprécié mon storytelling. Bisous à toi aussi <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.