Aujourd’hui j’ai envie de te parler à toi, Beauté. Toi qui depuis petite as régné sur ma vie, non pas parce que je t’ai acquis, mais parce que tu étais mon objectif. Peut-être parce que je suis une femme et que c’est ce qu’on attend précisément de moi : que je te choie, que je t’envie, que je te gagne et désormais, que je ne te laisse pas filer.
J’ai eu de belles robes, des nœuds dans les cheveux, puis après je me les suis lissés , j’ai maquillé mon visage jusqu’à utiliser des crèmes pour te préserver, Beauté.
Tu as régné en maître sur ma vie entière et tu continues sur ta lancée.
Je t’ai parfois détestée, et tellement enviée, Beauté.
Beauté tu es mienne, mais tu es surtout celle des autres. Je te vois, chaque jour, dans la rue et surtout sur les réseaux sociaux. Je vois que tu n’es pas égale, et que tu ne nous traite pas justement. Tu oublies parfois l’équité, et je t’en ai longtemps voulu…
Désormais, je te comprends. Mon nez trop long, mon menton pointu, tu as décidé de me mettre des obstacles à ton accession. Ces obstacles m’ont enrichis et je ne le sais que depuis peu. Puisque Beauté, tu traverses les époques et tu te modifies. Tu crées souvent des clones, malheureusement. Tout le monde te veut, quitte à perdre son originalité car Beauté, tu es désormais tendance…
Alors Beauté, j’ai compris que tu n’étais que relative et que même si je te touchais du bout des doigts, tu filerais l’instant d’après. J’ai enfin compris que tu nous aidais à nous sentir bien, tout autant que tu pouvais nous détruire. Beauté, je t’aime mais tu n’es plus ma priorité. Je ferai en sorte d’un peu te garder, mais je sais qu’un jour tu vas te faner et de là réside toute ta tyrannie.
Beauté, tu n’es plus une valeur fondamentale à ma vie puisque tu n’es pas la promesse du bonheur. Je préfère de loin ta concurrente, la Grâce. Désormais dans ma vie Beauté, le bon remplacera le beau.
Karen
[…] Cette semaine j’ai essayé d’aller bosser sans maquillage une journée. Pourquoi est-ce un événement ayant besoin d’être apposé dans cet article? Parce que cela ne m’arrive que très rarement. Et pourquoi cela ne m’arrive que très rarement? Parce que ce maquillage, c’est un peu ma carapace, mon bouclier contre ce qui pourrait atteindre ma confiance alors que je ne met que de l’anti-cernes, un peu de mascara et du rouge à lèvres de temps en temps. Oui, mais voilà, sans ces petits détails, je me sens nue, comme si on voyait le réel moi et que c’était horrible. J’ai écrit cet article sorti vendredi dans lequel je m’adresse à toi, Beauté. Si tyra… […]