Comme avez déjà pu le lire et le constater via mon blog ou mon Instagram. Noël, c’est un peu ma passion.
Depuis que j’ai des enfants, j’adore tout particulièrement le réveillon et le matin de Noël. Nous fêtons, en général, le réveillon de Noël à la maison. Cela permet de coucher les enfants pas trop tard et puis, je me sens bien dans mon chez moi!
À cette occasion, chaque année, je réfléchis bien en amont aux éléments de ma table de Noël (juste après Halloween). Je vous avoue que je ne change guère de coloris et reste fidèle à mes traditionnels : rouge, vert, or et blanc.
Je ne souhaite pas surcharger ma table alors j’alterne chaque année. J’ai plusieurs bacs à déco de Noël et je fais un tri. Je me laisse entraîner par mes envies du moment mais toujours en gardant cet esprit assez traditionnel.
La vaisselle tout en finesse
Pour la vaisselle, comme chaque année, je ressors le service de ma très chère maman. Elle avait des assiettes blanches aux bordures dorés, ainsi que les couverts qui vont avec. Je suis absolument fan de la simplicité de cette vaisselle qui se marie parfaitement bien avec les tablées de Noël.
Je tiens à cette vaisselle comme à la prunelle de mes yeux donc je ressemble un peu à Monica Geller dans FRIENDS qui ne veut absolument pas abîmer son service de table et je scrute les invités qui appuient trop avec leur couteau sur l’assiette. Ah, ah, oui je suis une hôte formidable à part ça.
Cette année, les verres à eau ont été changés. J’ai toujours un assortiment de verre à vin de chez Cristal d’Arques mais la nouveauté réside dans ces absolument adorables verres que j’ai dégoté chez Ikea pour 3.99€ les 6 verres. J’adore ce motif imprimé qui reste dans mes coloris fétiches.
On ne fait pas tourner les serviettes
Chaque année, une couleur de serviette différente. Et par serviette, oui, j’entends bien la bonne serviette en papier. Je sais. Ça fait moins classe. Mais je préfère en donner à volonté à mes invités et ne pas me rajouter de lessive après le dîner. Pour la table de Noël version 2018, j’ai incorporé 2 serviettes en papier différentes :
- Une rouge foncé de chez IKEA
- Une autre au motif écossais toujours de chez IKEA que j’aime tellement!
- J’ai rajouté un joli rond de serviette trouvé chez ACTION
On se concentre sur le centre
J’ai hésite longuement. Durant les périodes de Noël j’ai eu deux différents bouquets dans cet esprit:
- L’un composé de baies de rosier, d’eucalyptus, de fleurs rouges et blanches. Je l’ai composé en m’inspirant de celui de Daphné Moreau crée spécialement par BERGAMOTTE. Je le trouve sublime!
- L’autre que ma fille a choisi et m’a offert (avec l’aide de papa) composé principalement de roses et fleurs de Lys.
J’ai également un centre de table en couronne de Noël dans lequel il y a un bougeoir. J’y ai mis une bougie rouge. Le fait que nous soyons 4 à table cette année, et les uns en face des autres, m’a fait pencher pour le centre de table bas, afin de ne pas avoir à détourner la tête pour se parler et le bouquet m’a servi à décorer mon buffet.
Parlons repas
Le menu de ce réveillon était vraiment très simple. Mon meilleur ami Picard m’a fortement aidé! (Dieu bénisse le surgelé de qualité).
Pour l’apéritif :
- Nous avons opté pour le chalet surprise apéritif
- Et les 8 lunes apéritives au bloc de foie gras, un régal!
L’entrée :
- Bien évidemment, le traditionnel foie gras
- du saumon fumé
- des crevette
- des huîtres
Le plat :
- Pour le chapon, mon mari étant réfractaire aux champignons, j’ai choisi la variante avec farce au pain d’épice et aux marrons. C’était délicieux.
- J’ai accompagné mon chapon avec les adorables pommes de terre en forme de sapin.
- Tout cela agrémenté d’une sauce foie gras.
Le dessert :
- Mes invités avaient apporté un petit dessert framboise-pistache.
- Il y avait de la bûche glacée mais vu la quantité de nourriture déjà ingérée, on n’avait plus du tout de place donc on ne les a même pas testé…
- Des petits fruits de saison pour digérer également avec des litchis et des clémentines.
L’ambiance
Pour nous divertir j’aime beaucoup les quizzs de Noël ou autre thème en rapport avec la soirée. Nous en avions fait un lors d’un repas de Noël entre amis et j’ai appris beaucoup de choses sur les traditions de Noël.
Savez-vous pourquoi on accroche des boules sur les sapins de Noël par exemple?
Auparavant, il était d’usage d’accrocher des pommes et des friandises sur l’épineux. Or une grande sécheresse a privé l’est de la France (où la tradition était alors la plus suivie) de ces fruits, en 1858. Pour éviter d’avoir des sapins dénudés, un artisan verrier de Moselle a donc eu l’idée de fabriquer des boules en verre pour remplacer les pommes. Et voilà, culturation maximale! (Lol)
Il y a aussi les incontournables jeu de l’apéro. Nous avons cette année joué au jeu DÉFI APÉRO en début de soirée et bien évidemment BLANC MANGER COCO en fin de soirée. Fous rires garantis!
Concernant l’ambiance musicale, c’est traditionnel, Michael Bublé envahit notre maison de sa douce voix durant toute cette période…J’aime écouter son album “Christmas” et ma favorite est “It’s beginning to look a lot like Christmas”.
Vivement l’année prochaine que l’on remette ça! J’adore les tables de Noël. Je sais que pour certains c’est une contrainte, mais je prends énormément de plaisir à dresser mes tables. C’est mon côté shabby Karen.
Vous avez des traditions?
Une anecdote sur votre repas de Noël?
Une trouvaille de fou à nous faire partager? N’hésitez pas!
Laisser un commentaire