
Je vous partage mon organisation vacances pour moins dépenser. Les vacances c’est un moment de détente qu’on attend tous mais c’est aussi le moment où le portefeuille peut chauffer (autant que les températures récentes pendant la canicule!). Depuis quelques années je mets en place un système que je peaufine au fil des ans. Cela me permet de limiter les dépenses inutiles qui auraient pu être évitées.
Bien choisir sa destination de vacances
Si j’ai un conseil à donner c’est de fuir les destinations tendances qui sont très souvent surcôtées. Il y a une destination que l’on adore depuis quelques années l’été : c’est la montagne! On y pense pour l’hiver mais moins pour l’été alors qu’il y a des lieux merveilleux à voir, de belles randonnées et activités à faire. Les paysages sont époustouflants. Il est possible de se baigner dans de magnifiques lacs. La journée il fait beau et le soir il fait frais pour passer de douces nuits. Les locations sont beaucoup moins chères à la montagne qu’à la plage. Le logement est indéniablement une partie importante du budget vacances. En choisissant ce type de destination pour le verrez diminuer presque de moitié parfois!
Pour la plage, il existe des petits campings très sympathiques (évitez les GROS campings, qui sont chers et bondés). Parfois ces petits campings sont un peu plus éloignés des attractions principales. Mais si vous vous déplacez à vélo par exemple, c’est un détail. En plus, vous aurez plus de calme.
Vous l’avez peut-être remarqué, je parle de destinations proches. La France offre des possibilités diverses et sincèrement sublimes. Nous avons un grand et beau pays, parcourez-le! C’est un gain évident en terme de budget de ne pas partir à l’autre bout du monde et aussi, la planète vous remercie (bilan carbone).
Une vidéo du type de paysage que l’on voit en montagne : Lac du Lauvitel (où on peut se baigner)
Préparer des menus : c’est mon organisation vacances pour moins dépenser!
Alors je sais qu’en vacances on a envie de farniente. Sauf que, la farniente a un prix. Et il est conséquent. En général, j’élabore des menus à la semaine et je réserve un restaurant en famille dans la semaine. Je vous garantie que ce moment plaisir farniente est BEAUCOUP plus savouré ainsi.
Concernant les menus, je les adapte en fonction du lieu de vacances et de ce qu’il y a sur place pour cuisiner. Bien souvent il n’y a pas de moules ou de four. Il faut donc s’adapter. Je vous propose de vous partager mes idées de plats pour cet été qui ne nécessitent pas de four et avec des ingrédients simples!
Téléchargez le fichier sous la photo et vous pourrez cliquer sur les liens pour accéder aux recettes.
Pensez également à préparer vos repas pour la route et les trajets. Conservez-les dans une glacière ou un sac isotherme.
Prévoir à l’avance des activités
Il est évident que les activités sont liées à la destination. Là encore, point super gagnant pour la montagne où les activités sont majoritairement gratuites! Randonnées, baignades dans les lacs, promenades, visite de villages, les possibilités sont nombreuses.
Ce que je vous conseille c’est de vous renseigner, à l’avance, auprès de l’office du Tourisme. Même dans les petits villages. Il y a toujours des choses à faire auxquelles on ne pense pas. Il y a parfois des agendas culturels vraiment interessants.
L’idée est de prévoir les sorties payantes à l’avance car le budget monte très rapidement surtout si on est en famille! Et il faut veiller à ne pas griller tout le budget dès la première semaine dans l’euphorie des vacances.
Voici un exemple d’activité trop cool à faire : la luge d’été
Faire une check-list : moins dépenser grâce à l’organisation
La check-list. C’est LE truc à ne pas négliger. Je pense que cela vous est déjà arrivé d’arriver quelque part, de vous rentre compte qu’il vous manquait quelque chose. Dans ce cas, que fait-on? On court racheter un article (qui nous attend sagement à la maison – donc en double). Et en plus, on le paie au prix du TOURISTE. Et ça pique! Vraiment très fort! Là on bousille une grande partie du budget.
Bien évidemment, on ne peut pas tout prévoir. Il peut y avoir des achats non prévus. Mais si on veut moins dépenser en vacances, l’organisation est la clé! Je vous partage donc ma check-list que vous pouvez utiliser.
Elle est à adapter en fonction de votre destination (peut-être que les draps, linge de toilette sont fournis). N’hésitez pas à vous référer à elle.


J’ai également écrit un article avec mes favoris voyage que vous pouvez trouver ici et il existe une deuxième partie en vidéo. Tous les articles montrés sur les vidéos sont disponible sur ma page Amazon Shop.
L’objet qu’on oublie mais qui est indispensable pour moins dépenser en vacances

De ma propre expérience, s’il y a un objet que je ne dois pas oublier en tant que mère de famille : c’est la gourde! Pourquoi? Vous avez vu le prix des bouteilles d’eau l’été dans les lieux touristiques? Deux minutes après être sortis du logement mes enfants ont déjà soif.
Il y a divers points d’eau potable un peu partout. Vous pouvez aussi demander à de gentils commerçants qui accepteront peut-être de remplir votre gourde. Il existe aussi un site internet qui recense les fontaines à eau potable sur une carte interactive. Parce qu’évidemment, il vous faut toujours vérifier que l’eau est bien potable. En cas de doute, n’en buvez pas!
C’est une petite organisation vraiment facile (penser à sa gourde), mais qui vous fera assurément moins dépenser en vacances. Puis encore une fois, la planète vous remercie.
Laisser un commentaire